Un jeune de 15 à 18 ans, employé ou en formation professionnelle, ne peut effectuer de travaux temporaires en hauteur quand des mesures de protection collective n'existent contre le risque de chute. Cette interdiction ne concerne pas l'utilisation d'échelles, d'escabeaux et de marchepied.
Un jeune ne peut pas effectuer de travaux en hauteur dans les arbres (par exemple, élagage).
Un jeune ne peut pas être affecté au montage et au démontage d'échafaudages.
Toutefois, avec une déclaration de dérogation faite par son employeur ou chef d'établissement auprès de l'inspection du travail, le jeune <span class="miseenevidence">en formation professionnelle</span> peut le faire.
Il s'agit alors de travaux dits <span class="expression">réglementés</span>.
Cette déclaration peut être adressée par lettre <a href="https://www.aunac-sur-charente.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R46090">RAR</a>. Elle est valable 3 ans et peut être renouvelée tous les 3 ans.
Ces travaux réglementés, en principe interdits, sont moins dangereux et peuvent faire l'objet de dérogations pour les besoins de la formation professionnelle du jeune. Ils s'adressent notamment au jeune :
-
en apprentissage,
-
en contrat de professionnalisation,
-
préparant un <a href="https://www.aunac-sur-charente.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=R41267">CAP</a>, bac professionnel ou technologique, brevet de technicien,
-
ou travaillant dans un établissement ou service d'aide par le travail.